Le Transgabonais

Un timbre de la Poste gabonaise inaugurant le premier tronçon du Transgabonais en 1978.

Le Transgabonais est le nom donné au chemin de fer « à voie unique » du Gabon. Il relie actuellement plusieurs provinces du pays, de l’Estuaire au Haut-Ogooué, sur plus de 669 km franchissant l’équateur et passant en pleine forêt équatoriale où s’écoulent chaque année 4000 mm de pluie.

« Avec ou sans Banque mondiale, le Transgabonais se fera »

Ce chemin de fer est aussi un des plus grands défis, voire le plus grand dans l’histoire industrielle du Gabon. En effet, il a vu le jour à la fin des années 1970 malgré plusieurs problèmes financiers. Albert Bernard Bongo, alors président de la République gabonaise, demanda l’aide de la Banque mondiale qui jugea le projet « trop coûteux ». Face à ce refus, le président gabonais prononça cette phrase devenue célèbre, « Avec ou sans Banque mondiale, le Transgabonais se fera… même s’il faut pactiser avec le diable », montrant sa détermination à la réalisation de ce projet jugé utile pour le développement du Gabon. Le choc pétrolier de 1973 très favorable à l’économie gabonaise permit finalement la réalisation de ce projet. Ainsi, le premier tronçon (Owendo-Ndjolé) fut inauguré en décembre 1978, le deuxième (Ndjolé-Boué) en janvier 1983, le troisième (Boué-Lastourville) en mars 1986 et le quatrième (Lastourville-Franceville) en décembre 1986.

Sa réalisation est d’abord motivée par le besoin d’exporter des marchandises (minerai, grumes, etc.) se trouvant à l’intérieur du pays, notamment dans la province du Haut-Ogooué, vers le port d’Owendo dans la province de l’Estuaire. C’est par la suite qu’il rend possible le transport des populations permettant « l’unité nationale » tant voulue par les dirigeants de l’époque, en plein contexte de la dite Rénovation lancée en 1968.

Webographie :

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s